CQP Vendeur Conseil Caviste

  • Le (la) titulaire du CQP Vendeur conseil Caviste exerce son activité dans un point de vente de commerce de détail de vins, bières et alcools (en magasin, sur les marchés sous halles ou de plein vent).
  • Il (elle) accueille, informe et conseille la clientèle sur la provenance, la conservation et les conditions de dégustation des vins, bières et alcools.
  • Il (elle) assure la tenue de l’espace de vente ou de son rayon et met en valeur les vins, bières et alcools dans le cadre de la politique commerciale de l’entreprise.
  • Il (elle) assure le respect de la réglementation en vigueur.
  • Il (elle) travaille sous la responsabilité de son (sa) supérieur(e) hiérarchique (chef(fe) d’entreprise, manager d’unité commerciale, responsable de point de vente, responsable de rayon…)

– Public concerné :

  • Jeunes de moins de 26 ans
  • Demandeurs d’emploi de 26 ans et plus
  • Salariés

– Pré-requis :

  • Minimum niveau 3 (BEP – CAP)
  • Maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter)
  • Entretien de motivation avec la MFR-CFA La Pommeraye
  • Tests d’entrée en formation

– Nombre : maximum 15

– Formation accessible à toute personne en situation d’handicap, locaux adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre handicap, veuillez nous contacter.

  • Du 9 octobre 2023 au 29 septembre 2024 – Entrée possible jusqu’à mi-novembre 2023.
  • 465 heures, à raison de 15 heures de cours répartis les lundis et mardis et minimum 500 heures de pratique en magasin spécialisé appartenant à la convention collective 3237 – IDCC : 1505.
  • Avoir trouver une entreprise comme support professionnel
  • Statuts possibles : contrat de professionnalisation / reconversion ou promotion par l’alternance (Pro A) / projet de transition professionnelle (PTP) ou CPF de transition / Pôle Emploi / Financement personnel / Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)* / Autres

* VAE :

Pré-requis : avoir minimum 1 an d’expérience en lien avec le CQP Vendeur(euse) conseil Crémier-Fromager
Moyens pédagogiques : accompagnement individualisé
Durée : à déterminer selon le profil (24h maximum si congé VAE)
Modalités d’évaluation : entretien d’évaluation portant sur l’ensemble des compétences du CQP réalisée devant une commission d’évaluation, composée de 2 professionnels du secteur et un représentant de l’Organisme de Formation habilité qui n’a pas accompagné le candidat, un représentant des fédérations ou un professionnel) désignés par la fédération représentative du métier.
Délai d’accès : entrée permanente en fonction du planning de formation établi à l’année.
– Informations complémentaires sur : www.vae.gouv.fr

  • 40 € de frais administratifs au dépôt du dossier de candidature
  • 15 € d’adhésion à l’association de gestion de la MFR-CFA La Pommeraye
  • Frais pédagogiques : nous contacter
Bloc de compétences 1 : Conseil aux clients sur les vins, bières et alcools
  • Les différentes catégories de vins, bières et alcools et leur origine
  • Les qualités des vins, bières et alcools
  • Les différents labels, mentions et appellations d’origine
  • La conservation des vins, bières et alcools
  • Les conseils de dégustation et d’utilisation des vins, bières et alcools
Bloc de compétences 2 : Mise en valeur des vins, bières et alcools et vérification du bon état marchand de l’espace de vente
  • La mise en rayon et la mise en valeur des vins, bières et alcools
  • Les animations du point de vente
  • Les supports de communication et l’étiquetage des vins, bières et alcools
  • L’entretien du point de vente et des rayons
  • Les risques QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement) dans l’espace de vente des vins, bières et alcools et les règles QHSE
  • Les règles d’hygiène et les risques sanitaires relatifs aux vins, bières et alcools
  • L’organisation du vendeur conseil dans son activité
Bloc de compétences 3 : Vente et relation client dans le point de vente
  • L’accueil, l’écoute et l’accompagnement du client
  • Les techniques d’argumentation
  • La prise de commandes
  • Les techniques de vente
  • Les services aux clients
  • La fidélisation des clients
  • La tenue de caisse
Bloc de compétences 4 : Réception, stockage et approvisionnement des vins, bières et alcools
  • La réception des produits
  • Le stockage des produits
  • Les inventaires
  • Les risques QHSE des activités de réception et de stockage des produits et les règles QHSE à respecter
  • Le contrôle des zones et des conditions de stockageLa lutte contre le gaspillage alimentaire

EN COURS DE FORMATION :

  • Le responsable de formation détermine trois périodes validées par un examen blanc, comportant un QCM, un entretien explicatif, une préparation spécifique, un sketch de vente et un dossier sur l’expérience professionnelle en magasin.
  • Suite à ces examens blancs, l’organisme de formation appose une note pour chaque épreuve sur le livret d’accompagnement.
  • Le livret d’accompagnement permet à l’entreprise et au tuteur professionnel du salarié/stagiaire en formation de mesurer les compétences acquises, non acquises et non évaluées, grâce à une grille d’évaluation. Ces compétences sont évaluées par les trois parties (employeur/salarié (ou stagiaire) /formateur).
  • A chaque fin de période, les trois parties rédigent et signent une observation.

CERTIFICATION FINALE :

Chaque bloc de compétences est certifiable indépendamment et validé à vie.

Bloc de compétences 1 : Conseil aux clients sur les vins, bières et alcools

  • QCM sur les vins, bières et alcools (40 questions : vins, bières, spiritueux, whisky, tequila)
  • Mise en situation reconstituée de conseil à un client (jeu de rôle)

Bloc de compétences 2 : Mise en valeur des vins, bières et alcools et vérification du bon état marchand de l’espace de vente

  • Réalisation par le candidat d’une synthèse écrite de son activité avec recueil de preuves détaillées
  • Mise en situation reconstituée :
    • Réalisation d’une préparation spécifique (virtuelle ou réelle)
    • Questions concernant les risques QHSE et l’application des règles QHSE dans l’espace de vente

Bloc de compétences 3 : Vente et relation client dans le point de vente

  • Mise en situation reconstituée de vente à un client ainsi qu’une prise de commande

Bloc de compétences 4 : Réception, stockage et approvisionnement

  • Entretien avec les membres de la commission d’évaluation
    • Bilan de l’activité de réception, de stockage et d’approvisionnement des vins, bières et alcools
    • Questionnement sur les risques QHSE et l’application des règles QHSE par le candidat lors de la réception, le stockage et l’approvisionnement des vins, bières et alcools

La fin de formation est sanctionnée par une évaluation certificative. Pour les mises en situation terminale, un jury de professionnels évalue les compétences et émet un avis favorable ou non sur le candidat. Cet avis est validé ou non par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi pour la Confédération du Commerce Alimentaire.

Le Certificat de Qualification Professionnelle est attribué par la Confédération du Commerce Alimentaire après validation et envoyée à l’organisme de formation pour remise aux lauréats.

  • Responsable formation continue : Jean-Pierre DENECHEAU
  • Responsable mobilité / voyage : Jean-Pierre DENECHEAU
  • Référent social : Michaël BONSERGENT

Formateurs :

– Nicolas HUET

  • Matières enseignées : économie générale et d’entreprise, règlementation commerciale, gestion d’entreprise, vente.
  • Expérience professionnelle : Gérant d’un commerce pendant 15 ans

– Julie DESJOUIS

  • Matières enseignées : économie générale et d’entreprise, règlementation commerciale, gestion d’entreprise, vente.
  • Expérience professionnelle : responsable achats pendant 4 ans et responsable rayon et chargée d’affaires pendant 10 ans.

– Jean-Pierre DENECHEAU

  • Matières enseignées : connaissance produits viticoles, gestes et postures, vente
  • Expérience professionnelle : gérant d’une cave de 1992 à 2005

Intervenants :

– Emilie LECOMTE

  • Matières enseignées : connaissance vins et spiritueux
  • Expérience professionnelle : gérante d’une cave à vin

– Nicolas THURAULT

  • Matières enseignées : hygiène et sécurité
  • Expérience professionnelle : formateur hygiène en restauration collective (CNFPT…), responsable de service restauration pendant 17 ans, maître chocolatier à son compte

– Philippe GIREAUD

  • Matières enseignées : connaissance produits fromagers et crèmerie
  • Expérience professionnelle : fromager installé à son compte depuis 12 ans et Président des fromagers Pays de Loire

SUIVI DE L’ACTION

  • Un émargement par demi-journée est signé par le salarié/stagiaire en formation et contre-signé par le formateur responsable.
  • Une attestation de fin de formation est délivrée le dernier jour de la formation.
  • Une enquête insertion à 6 mois et à 1 an est envoyée à chaque salarié/stagiaire.

EVALUATION DE L’ACTION

  • Une évaluation de la prestation de formation est réalisée en fin de formation après l’épreuve de la certification auprès des salariés/stagiaires. Ce questionnaire permet de mesurer leur satisfaction et la qualité de la formation (évaluation à chaud).
  • Une enquête est envoyée aux anciens salariés/stagiaires l’année suivant leur formation pour vérifier si leurs objectifs de départ sont atteints (évaluation à froid). Celle-ci nous permet également de mesurer l’employabilité des CQP à l’issue de la formation.
  • Une enquête est envoyée à chaque employeur à l’issue de la formation.

– Périodes en milieu professionnel (de 20h à 35h/semaine)

– Capacité d’accueil : la salle de cours dans laquelle les CQP sont en cours permet de recevoir 15 personnes.

– Nombre de salles : la MFR-CFA dispose d’une salle de cours et d’une salle équipée en cuisine pédagogique. D’autre part, elle dispose également de deux classes mobiles de 20 postes chacune pour les recherches documentaires et de vidéoprojecteurs.

– Moyens et supports pédagogiques (distincts d’une simple documentation professionnelle) :

  • Cours théoriques, vidéos, interventions de professionnels, mise à disposition de matériel informatique…
  • Ateliers et travaux pratiques (emballages, coffrets, dégustations des vins, bières et spiritueux…)
  • Sketches de vente filmés au moyen d’un caméscope et visionnés en groupe pour analyse
  • Des accords mets et vins sont proposés ainsi que des mises en situation spécifiques au métier.
  • De nombreuses visites professionnelles de structures de production (producteurs) et de commercialisation (transformateurs, magasins) programmées et réparties sur l’ensemble de la formation. Selon les aléas climatiques et les opportunités, le centre de formation se réserve la possibilité de modifier le calendrier établi.

> Découverte des produits dans leurs milieux professionnels : vignobles, caves, châteaux…
> Participation au salon des Vins de Loire
> Deux jours de voyage (en France) à la découverte de vignobles et d’exploitations viticoles

  • Immersion en milieu professionnel
  • Accompagnement individualisé

A l’issue de la formation CQP, les candidats peuvent exercer le métier de vendeur conseil en magasin biologique, responsable de rayon, responsable de secteur. D’autre part, les candidats peuvent se spécialiser dans un autre domaine ou une autre spécialité : CAP Crémier-Fromager, CQP Vendeur Conseil Crémier-Fromager, CQP Vendeur Conseil Caviste, CQP Manager des Unités Commerciales…

Possibilité de restauration sur place (le signaler à l’inscription).

Quant à l’hébergement, plusieurs solutions s’offrent à vous : village vacances à 50 m, gîtes ou chambres d’hôtes dans un rayon de 3 à 10 kms…

C’est au candidat de faire ses propres démarches.

Les magasins indépendants dans une zone géographie grand-ouest :

Années de formationPrésentésAdmis% de réussite
2011-201233100
2012-201322100
2013-201444100
2014-201577100
2015-201677100
2016-20171212100
2017-2018181794
2018-20191616100
2019-20202121100
2020-2021161169
2021 - 202226

Le CQP Vendeur Conseil Caviste répond à la problématique d’évolution des compétences professionnelles du métier de vendeur conseil en cave.

  • Un développement important du nombre de cavistes, majoritairement indépendants ou en réseau
  • Un secteur professionnel dynamique de caves à vins et bières franchisées (VandB, Vino Vini, Cave à Vins, Intercave, Bières et Chopes) et demandeur de formation pour les salariés
  • Des attentes des structures sur des compétences identifiées
  • La promotion sociale des salariés
  • Professionnalisation des emplois et des compétences
  • Une zone géographique favorable en Pays de la Loire avec 540 caves et en Bretagne de 380 caves