Une mallette pédagogique... "Le Liban : des terroirs plein d'espoir"

26/04/2017

Un projet partagé : 3 acteurs pour 1 projet

Sur une proposition de la Fédération Artisans du Monde et du CCFD Terre Solidaire, la MFR CFA de la Pommeraye a été sollicitée pour la création d'une mallette pédagogique qui permettrait de valoriser la filière commerce équitable au Liban.

L'idée de la Fédération Artisans du monde était de promouvoir le commerce équitable et de sensibiliser la société civile sur des actions d'éducation à la citoyenneté avec la mise en place d'un outil , qui rejoignait l'objectif du CCFD qui voulait de son côté sensibiliser la population aux réalités d'un pays comme le Liban. Ces objectifs nous intéressaient car ils font partie de nos valeurs inscrites dans notre projet d'association et s'inscrivaient totalement dans le plan de formation des groupes BAC PRO Commerce (seconde, première et terminale).

Une mallette pédagogique : un manuel d'animation et d'information.

Cette mallette s'adresse à toute personne qui souhaite mener des actions de sensibilisation (bénévoles, militants, animateurs (trices), professeurs et autres intervenants éducatifs).

Les thèmes abordés concernent aussi bien l'exode rural, l'agriculture biologique, le commerce équitable, le rôle des femmes dans l'économie rurale que l'histoire et la géographie du Liban. Ils sont traités à partir de fiches d'animation avec des trames « thématiques ». La mallette contient une étude de filière, une brochure, un manuel pédagogique et un DVD (6 séquences vidéos).

Au-delà du projet éducatif d'ouverture au monde et aux autres, ce projet est aussi une opportunité de déguster les produits équitables (Houmous, caviar d'aubergine, zaatar, huile d'olives...) et de faire découvrir à nos jeunes des produits traditionnels de qualité.

Eddy RETAILLEAU

 

Des spécialités culinaires, au bon goût solidaire