En visite au GAEC de la Forte Maison

13/10/2017

Les élèves en visite au GAEC de la Forte Maison

Le mercredi 27 septembre 2017, les élèves de 4ème et 3ème sont allés visiter le GAEC Forte Maison et l'entreprise Renout Traiteur à la Pommeraye.

Le GAEC Forte Maison dispose d'un atelier de transformation des produits laitiers.

Madame BORE, l'une des associés du GAEC a présenté aux élèves les différentes étapes de la fabrication du lait pasteurisé, de la crème et du beurre. Les produits sont ensuite vendus dans différents commerces du secteur.

Ces produits laitiers sont utilisés par Monsieur RENOUT, traiteur, dont le laboratoire jouxte l'atelier précédent. Les élèves ont échangé avec lui sur les différents espaces de travail ainsi que sur le matériel et les équipements. Il a également présenté les différentes activités réalisées. En semaine, il prépare et porte 130 repas à domicile. Le week end, des particuliers le sollicitent pour des repas de famille.

Les intervenants ont parlé également de leurs conditions de travail, des avantages et inconvénients de leur profession. Ces visites, en plus des stages réalisés en alternance, permettent aux élèves de découvrir la réalité des métiers et les aident ainsi à définir leur orientation.

Les visites se sont terminées par une dégustation du lait fermier et d'une tartine de beurre, une bonne façon d'apprécier ces aliments de qualité.

Merci à Madame BORE et Monsieur RENOUT pour leur disponibilité et pour le partage de leur savoir-faire.

Nadine BORE - Formatrice