Accompagner les troubles spécifiques des apprentissages …

28/11/2018

Suite à différentes formations sur les « dys » (dyslexique, dysorthographique…) , l’équipe de la MFR-CFA La Pommeraye a pris conscience des difficultés que rencontrent les jeunes atteints par les troubles spécifiques de l’apprentissage.

Nous avons redéfini le rôle du moniteur, non plus comme « diffuseur de savoir » mais véritablement comme accompagnateur. Et accompagner, cela veut aussi dire donner des outils qui ne sont pas uniquement valables pour les élèves diagnostiqués « dys » mais aussi pour l'ensemble des élèves.

Lors d'accompagnement personnalisé, nous élaborons avec les élèves des outils adaptés aux besoins de chacun et nous expliquons leurs usages.

Ainsi, en Français et en Histoire, plutôt que des fiches mémo classiques pour les révisions où il y a beaucoup d’écriture, nous proposons la méthode de la carte mentale qui fait appel à la schématisation de notions.

De même, concernant l’orthographe, après avoir repéré les erreurs récurrentes, nous proposons des fiches de rappel pour 7 règles en particulier. Par exemple, cela peut porter sur la différence entre « ses » et « c'est » ou encore sur « tous » et « tout ». Ces aide-mémoire peuvent être utilisés à tous moments, pour s’auto corriger lors de la rédaction d’un plan d’étude ou même lors des devoirs. L’objectif étant de permettre d’accéder à plus d’autonomie et de progresser.

Notre but est de multiplier ces outils, notamment aux conjugaisons et en Mathématiques.

DYS
Bac Pro Service à la Personne et aux Territoires
Bac Pro Commerce par apprentissage
CQP Vendeur Conseil en Produits Biologiques
CQP Vendeur Conseil Caviste
Prépa Concours