Confrontons nos pratiques professionnelles !!

18/03/2019

Durant la semaine du 10 au 15 décembre 2018, les élèves de terminale Bac Pro SAPAT de La MFR de La Pommeraye ont foulé le territoire Roumain.

Pourquoi une telle destination ? La volonté de l’équipe était, à la fois de modifier les représentations que certains pouvaient avoir à l’égard du pays, mais aussi de permettre aux jeunes de comparer leurs réalités professionnelles à celles d’un autre pays d’Europe.

 

Au cours de ces quelques jours, les futurs professionnels du service à la personne ont ainsi pu découvrir une école de gitans implantée dans un quartier très défavorisé. Ce fut l’occasion de beaux moments d’échanges entre élèves Roumains et Français autour de la notion de projet professionnel.

 

Par ailleurs, les élèves ont eu l’opportunité de découvrir le fonctionnement d’un EHPAD qui a revendiqué l’importance pour les professionnels d’accueillir les résidents à plusieurs dans une même chambre afin de répondre à leurs besoins sociaux et lutter contre l’ennui et l’isolement. Nos jeunes ont été dérangés par ce qu’ils pensaient être peu adapté à la réalité des personnes âgées. Finalement, au terme d’un débat avec les professionnels, ils ont fait évoluer leurs mentalités en considérant la richesse de se confronter à des pratiques différentes des leurs. La journée s’est même achevée avec un moment de partage autour de chants Franco-Roumains en salle à manger.

 

Enfin, outre la dimension historique de la visite du Parlement, les jeunes ont pu vivre une expérience déconcertante pour certains lors de la visite de Don Orion, un établissement atypique accueillant à la fois des personnes âgées, des enfants présentant des troubles du spectre autistique, des adultes en situation de handicap mental et des enfants avec des troubles du comportement ou confrontés au polyhandicap.

 

Une chose est sûre, c’est que les jeunes sont revenus différents de cette expérience humaine et professionnelle riche en remise en question et en rencontres. Les voyages forment la jeunesse mais aussi les futurs professionnels !

 

Lucie OUVRARD

 

Bac Pro Service à la Personne et aux Territoires
Bac Pro Commerce par apprentissage
CQP Vendeur Conseil en Produits Biologiques
CQP Vendeur Conseil Caviste
Prépa Concours