Rencontre avec Dune Cherville, une audiodescriptrice

02/10/2019

Lors de la 70e édition du Festival d'Anjou, la classe de Seconde Bac Pro Commerce a eu la chance de découvrir le métier d'audiodescripteur. En effet, depuis plusieurs années, Nicolas Briançon, le directeur du festival, rend accessible certains spectacles vivants aux déficients visuels.

Pour ce faire, il fait appel à Dune Cherville, une audiodescriptrice de renom puisqu'elle a récemment remporté le prix Marius pour son travail sur le film Pupille de Jeanne Herry. L'audiodescription est une technique qui permet de décrire une scène pour les aveugles et malvoyants afin qu'ils puissent se rendre au cinéma et au théâtre. Lors de cette rencontre, les élèves ont pris conscience de la difficulté de décrire une scène le plus brièvement possible afin de ne pas empiéter sur les dialogues des personnages. "On doit s'insérer dans le temps imparti. C'est un travail d'équilibre et un travail d'auteur" souligne Dune Cherville.

Cette rencontre s'est achevée par un atelier d'audiodescription réalisé à partir d'images extraites de la pièce Le canard à l'orange...un atelier à reconduire à la MFR !

La classe de Seconde Bac Pro commerce au Festival d'anjou
Bac Pro Service à la Personne et aux Territoires
Bac Pro Commerce par apprentissage
CQP Vendeur Conseil en Produits Biologiques
CQP Vendeur Conseil Caviste
Prépa Concours