Voyage d’études dans le Bordelais les 21 et 22 septembre 2020

25/11/2020

Le voyage d’étude des CQP vendeurs conseils cavistes avait pour objectif de découvrir la grande variété des viticultures bordelaises et des vignerons dans une démarche de valorisation de leurs vins en vente directe. En pleine période des vendanges, ce fut l’occasion d’un approfondissement technique concernant la viticulture, les vinifications surtout et les méthodes de production viticole. Nous avons pu profiter de l’accompagnement très instructif de Sophie Blanc viticultrice et intervenante au CIVB pour parcourir en bus le vaste vignoble bordelais, admirer des paysages viticoles et visiter 6 propriétés viticoles variées.

Nous avons d’abord visité le Château Phélan Ségur à Saint Estèphe, avec ses 70 ha de vigne, dans l’atmosphère particulier des vendanges, en grands crus. Nous avons découvert le millésime 2020. Après une présentation des différents vins, nous les avons dégustés sur le déjeuner gastronomique du Château. Cette visite nous a permis également de comprendre l’organisation du marché des grands crus de Bordeaux.

Nous sommes ensuite passés aux travaux pratiques de réception de la vendange au Château Saint Ahon Cru Bourgeois à Blanquefort. Léopold CROUZET, responsable de l’accueil sur l’exploitation, nous a détaillé avec passion les vinifications et les élevages des vins du Château.

Nous avons été reçus en soirée au Château de Chelivette à Saint Eulalie par le couple BOREL, qui très complice, s’est investi dans un projet de reprise et de transformation d’une exploitation viticole de 12 ha en agriculture biodynamique. Après une présentation de la conduite du vignoble en biodynamie, un élevage dans les quelques amphores, nous avons dégusté les vins, en particulier le délicieux Clairet de Bordeaux de Florence BOREL.

Mardi matin 22 septembre, après une visite du célèbre village de Saint Emilion, nous avons été accueillis au Château Cardinal Villemaurine en Saint Emilion Grand cru, par Olivier LECLEROT. Après une modernisation du cuvier et une restructuration du vignoble de 4ha, la famille LECLEROT s’est lancée le défi de hisser la qualité des vins au plus haut, ce que nous confirmons après dégustation, et d’accueillir les clients au château.

Nous nous sommes ensuite rendus au Château Gaby à Fronsac sur un excellent terroir qui domine les méandres de la Dordogne. Tom  SULLIVAN est un investisseur, propriétaire du domaine du Château Gaby tout comme des Châteaux Moya en Castillon, du Parc en Saint Emilion Grand Cru et Auguste à Saint Aubin de Branne. Nous avons déjeuné avec le fidèle directeur technique Damien LOUANDAN, qui nous a présenté les vins des différentes propriétés, leurs terroirs, les travaux viti-vinicoles et les aspects commerciaux. Il a enfin bien insisté sur la nécessité de partager les mêmes objectifs qualitatifs et économiques entre l’investisseur-propriétaire et le régisseur.

Pour terminer, nous avons visité le Château Roquevieille en Castillon Côtes de Bordeaux. Thomas GUIBERT est à la tête d’un vignoble de 12 ha, bien venté. Avec son franc-parler, il plaide en faveur d’un engagement environnemental de la profession. Il apprécie le contact avec la clientèle traditionnelle et produit des vins généreux et gourmands, souvent récompensés et particulièrement abordables.

Bac Pro Service à la Personne et aux Territoires
Bac Pro Commerce par apprentissage
CQP Vendeur Conseil en Produits Biologiques
CQP Vendeur Conseil Caviste
Prépa Concours