Prépa concours

NOUVEAUTE rentrée 2017 : formation modulaire

Accompagnant Educatif et Social, Aide Soignant, Auxiliaire de Puériculture, Educateur de Jeunes Enfants, Educateur Spécialisé, Infirmier, Moniteur Educateur

Se préparer pour réussir son concours

Depuis le 5 octobre 2016, la MFR-CFA de la Pommeraye accueille 15 candidats en prépa- concours sanitaires et sociaux.

Au cours des 12 semaines de formation, les candidats vont enrichir leur culture générale en décryptant les sujets d'actualité : le Brexit, la laïcité, les perturbateurs endocriniens, le conflit syrien...

La famille, la psychologie et la protection de l'enfance, le handicap font partie des douze thèmes sociaux étudiés au cours de la formation. Chacun de ces thèmes fait l'objet d'une visite ou d'une intervention.

Un temps important est consacré à la préparation des oraux (entretien de motivation et préparation à l'exposé) ainsi qu'aux tests psychotechniques.

Les stagiaires sont également amenés à rencontrer des professionnels pour échanger sur la formation et leur métier.

La réussite aux concours suppose de se familiariser avec les épreuves, c'est pourquoi la MFR-CFA de la Pommeraye organise deux concours blancs dans les conditions d'examen. Pour mettre toutes les chances de leur côté, une socio-esthéticienne et un intervenant sur la gestion du stress viendront compléter cette préparation aux concours.

ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation se déroule sur 12 semaines, (soit de 168h à 240h selon les options) du 4 octobre 2017 au 2 février 2018, à raison de 2 à 3 jours par semaine.

  • Les mercredis et jeudis pour toutes les options (Accompagnant Educatif et Social, Aide soignant, Auxiliaire Puériculture, Moniteur Educateur, Educateur Spécialisé, Infirmier)
  • Les vendredis pour les modules spécifiques

L'organisation des temps au centre de formation peut permettre d'effectuer des stages (sous couvert d'une convention) pour les candidats qui le désirent. 

 

Chaque stagiaire est responsable de ses inscriptions aux concours dans les écoles de son choix.

 

DEMARCHES D'INSCRIPTION POUR LA PREPA CONCOURS

Conditions - A partir de votre demande écrite ou téléphonique, nous vous ferons parvenir une documentation complète et un dossier de candidature. Si vous êtes intéressé(e), vous devez nous retourner le dossier complet le plus rapidement possible.

Après cette étape, nous vous adresserons le contrat de formation par courrier. L'inscription deviendra effective après retour du contrat de formation signé et accompagné de l'engagement financier (10% du montant total de la formation).

 

STATUT ET CONDITIONS FINANCIERES

Cette formation n'entrant pas dans le cadre de la formation initiale, elle ne donne pas droit au statut scolaire ni étudiant. Le stagiaire ne peut prétendre à des bourses d'enseignement. En conséquence, il s'engage à régler la totalité du coût de la formation (cf. ci-contre).

En revanche, des démarches de financement peuvent être réalisées individuellement auprès de l'employeur, de la mission locale (pour les moins de 25 ans) ou du pôle emploi.

Toute formation commencée est due dans sa totalité.

LA VIE RESIDENTIELLE

Possibilité de restauration : le signaler à l'inscription.

Pour l'hébergement, des solutions de proximité peuvent être étudiées au cas par cas et doivent faire l'objet d'une demande écrite auprès de M. RETAILLEAU, directeur de l'établissement.

 

IMPORTANT - L'objectif n'est pas d'avoir la moyenne, comme lors d'un autre examen, mais de figurer parmi les meilleurs, puisque le nombre de places offertes au concours est fixé d'avance.

 

FICHES CONCOURS A TELECHARGER

Demande d'informations

La lettre d'information
PREPA CONCOURS :

Précarité et exclusion sociale

Entretien de motivation

Prépa Concours

Demande d'informations PREPA CONCOURS