Accompagner les troubles spécifiques des apprentissages …

Suite à différentes formations sur les « dys » (dyslexique, dysorthographique…) , l’équipe de la MFR-CFA La Pommeraye a pris conscience des difficultés que rencontrent les jeunes atteints par les troubles spécifiques de l’apprentissage.

Lors d’accompagnement personnalisé, nous élaborons avec les élèves des outils adaptés aux besoins de chacun et nous expliquons leurs usages.

Ainsi, en Français et en Histoire, plutôt que des fiches mémo classiques pour les révisions, nous proposons la méthode de la carte mentale qui fait appel à la schématisation de notions.

De même, concernant l’orthographe, après avoir repéré les erreurs récurrentes, nous proposons des fiches de rappel pour 5 règles en particulier. Cela peut porter sur la différence entre « ses » et « c’est » ou encore sur « tous » et « tout ». Ces aide-mémoire peuvent être utilisés à tous moments, pour s’auto corriger lors de la rédaction d’un plan d’étude ou même lors des devoirs. L’objectif étant de permettre d’accéder à plus d’autonomie et de progresser.

Notre but est de multiplier ces outils, notamment aux conjugaisons et en Mathématiques.

Article précédent
Un après-midi avec un cascadeur et comédien professionnel !
Article suivant
Une journée sportive organisée par les 4e et 3e : « Cela ne se fait pas d’un coup de baguette magique »