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CQP Vendeur Conseil Crémier-Fromager

Présentation générale

Le CQP Vendeur Conseil Crémier Fromager répond à la problématique d’évolution des compétences professionnelles du métier de crémier fromager.

Contexte de l’action

  • Un secteur professionnel demandeur de formation pour les salariés
  • Des attentes des structures sur des compétences identifiées
  • Favoriser la promotion sociale des salariés
  • Professionnalisation des emplois et des compétences
  • La France totalise 3200 Crémiers Fromagers et représente 900 millions d’Euros de chiffre d’affaires. 48% des crémiers fromagers travaillent en boutique et 23% sur les marchés

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Les objectifs

Le (la) titulaire du CQP Vendeur Conseil Crémier Fromager exerce son activité dans un point de vente de commerce de détail (en magasin, sur les marchés sous halles ou de plein vent).

Il (elle) accueille, informe et conseille la clientèle sur la provenance, l’utilisation et les spécificités des produits laitiers et fromages

Il (elle) assure la tenue de l’espace de vente ou de son rayon et met en valeur les produits laitiers et fromages dans le cadre de la politique commerciale de l’entreprise.

Il (elle) assure le respect des règles de qualité, d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement (QHSE) en vigueur, notamment concernant les produits alimentaires frais.

Public concerné - Pré requis - Nombre de places      

  • Public concerné :

    • Jeunes de moins de 26 ans
    • Demandeurs d’emploi de 26 ans et plus
    • Salariés
  • Pré-requis
    • Formation initiale BEP – CAP – BAC et plus et/ou expérience professionnelle et maîtriser les savoirs de base (Lire des consignes de sécurité, un schéma, un mode d'emploi, effectuer un calcul, utiliser Internet, s'adapter aux nouvelles technologies, rédiger une note mais également organiser son travail, estimer un devis, comprendre les consignes, régler une machine sont autant de connaissances et de compétences nécessaires aux salariés pour une bonne intégration dans leurs milieux professionnels.)
    • Être mobile : accepter un poste dans un magasin spécialisé en dehors de son secteur géographie pour suivre la formation pratique
    • Formation accessible à toute personne en situation d’handicap, locaux adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute autre handicap, veuillez nous contacter
  • Nombre de places
    • Minimum 5, maximum 15

Durée, dates et conditions d'admission

  • Du Lundi 12 octobre 2020 au mardi 28 septembre 2021
  • 435 heures, à raison de 15 heures de cours répartis les lundis et mardis
  • Signer un contrat de professionnalisation en CDD sur la période ou certifier de 500 heures de stage pratique en magasin spécialisé pour un stagiaire de la FC

Lieu de la formation et coordonnée

MFR-CFA, 7 chemin du Vaujou, La Pommeraye, 49620 MAUGES SUR LOIRE

Téléphone : 02.41.77.75.00

E-mail : mfr-cfa.pommeraye@mfr.asso.fr

 

Coûts par participant

  • 40 € de frais administratifs au dépôt du dossier de candidature
  • 15 € d’adhésion à l’association de gestion de la MFR-CFA La Pommeraye
  • Coût horaire formation :
    • Demandeurs d’emploi : 9,15 € de l’heure
    • Prise en charge TRANSITIONS PRO et OPCO : sur devis (en fonction des accords de branche)

Responsable de l'action de formation

Madame Léonie BODIN

MFR-CFA, 7 chemin du Vaujou, La Pommeraye, 49620 MAUGES SUR LOIRE

Téléphone : 02.41.77.75.00

E-mail : lbodin.mfr.cfa.pommeraye@gmail.com 

Formateurs et intervenants

Responsable formation continue : Michaël BONSERGENT

Responsable formation CQP Vendeur Conseil Crémier Fromager : Léonie BODIN

Responsable mobilité / voyage : Léonie BODIN

Accueil des personnes en situation de handicap : Karine BONSERGENT

Formateurs

  • Philippe CHENOT
    • Matières enseignées : économie générale et d’entreprise, règlementation commerciale, gestion d’entreprise, vente
    • Expérience professionnelle : formateur depuis 1997
  • Marion GELOT
    • Matière enseignée : communication
    • Expérience professionnelle : chargée de communication pendant 5 ans et responsable relation client pendant 3 ans

Intervenants

  • Léonie BODIN
    • Matières enseignées : connaissances produits biologiques, alimentation, régimes alimentaires, phytothérapie, aromathérapie, compléments alimentaires
    • Expérience professionnelle : naturopathe à son compte, responsable commerciale pendant 12 ans dans l’agro-alimentaire biologique
  • Nicolas THURAULT
    • Matières enseignées : hygiène et sécurité
    • Expérience professionnelle : formateur hygiène en restauration collective (CNFPT…), responsable de service restauration pendant 17 ans, maître chocolatier à son compte
  • Gérard PETIT
    • Formateur dans la connaissance produits (fromages, crémerie), MOF Fromager
  • Philippe GIREAUD
    • Formateur dans la connaissance produits (fromages, crémerie), fromager installé à son compte depuis 12 ans et Président des fromagers Pays de Loire

Suivi de l'action

  • Un émargement par demi-journée est signé par le salarié/stagiaire en formation et contre-signé par le formateur responsable.
  • Une attestation de fin de formation est délivrée le dernier jour de la formation
  • Une enquête insertion à 6 mois et à 1 an est envoyée à chaque salarié/stagiaire

Evaluation des acquis

En cours de formation :

  • Le responsable de formation détermine trois périodes validées par un examen blanc, comportant un QCM, un entretien explicatif, une préparation spécifique, un sketch de vente et un dossier sur l’expérience professionnelle en magasin.
  • Suite à ces examens blancs, l’organisme de formation appose une note pour chaque épreuve sur le livret d’accompagnement.
  • Le livret d’accompagnement permet à l’entreprise et au tuteur professionnel du salarié/stagiaire en formation de mesurer les compétences acquises, non acquises et non évaluées, grâce à une grille d’évaluation. Ces compétences sont évaluées par les trois parties (employeur/salarié (ou stagiaire) /formateur).
  • A chaque fin de période, les trois parties rédigent et signent une observation.

Certification finale :

Bloc de compétences 1 : Conseil aux clients sur les produits laitiers et les fromages

  • QCM sur les produits laitiers et les fromages
  • Mise en situation reconstituée de conseil à un client (jeu de rôle)

Bloc de compétences 2 : Mise en valeur des produits laitiers et des fromages et vérification du bon état marchand de l’espace de vente

  • Réalisation par le candidat d’une synthèse écrite de son activité avec recueil de preuves détaillant
  • Mise en situation reconstituée :
    • Réalisation d’une préparation spécifique (virtuelle ou réelle) :
    • Questions concernant les risques QHSE (Qualité Hygiène Santé Environnement) et l’application des règles QHSE dans l’espace de vente

Bloc de compétences 3 : Vente et relation client dans le point de vente

  • Mise en situation reconstituée de vente à un client ainsi qu’une prise de commande

Bloc de compétences 4 : Réception, stockage et approvisionnement des produits laitiers et des fromages

  • Entretien avec les membres de la commission d’évaluation 
    • Bilan de l’activité de réception, de stockage et d’approvisionnement des produits laitiers et fromages
    • Questionnement sur les risques QHSE et l’application des règles QHSE par le candidat lors de la réception, le stockage et l’approvisionnement des produits laitiers et fromages

 

La fin de formation est sanctionnée par une évaluation certificative. Pour les mises en situation terminale, un jury de professionnels évalue les compétences et émet un avis favorable ou non sur le candidat. Cet avis est validé ou non par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi pour la Confédération du Commerce Alimentaire.

Le Certificat de Qualification Professionnelle est attribué par la Confédération du Commerce Alimentaire après validation et envoyée à l’organisme de formation pour remise aux lauréats.

Evaluation de l'action

  • Une évaluation de la prestation de formation est réalisée en fin de formation après l’épreuve de la certification auprès des salariés/stagiaires. Ce questionnaire permet de mesurer leur satisfaction et la qualité de la formation (évaluation à chaud)
  • Une enquête est envoyée aux anciens salariés/stagiaires l’année suivant leur formation pour vérifier si leurs objectifs de départ sont atteints (évaluation à froid). Celle-ci nous permet également de mesurer l’employabilité des CQP à l’issue de la formation
  • Une enquête est envoyée à chaque employeur à l’issue de la formation

Référentiel d'activités

Vente et relations clients

  • Accueil des clients
  • Conseil et information des clients sur les produits laitiers et fromages
  • Vente
  • Encaissement

Mise en valeur des produits laitiers et fromages en point de vente 

  • Installation et mise en valeur des produits laitiers et fromages
  • Réalisation et contrôle de l’étiquetage, des mentions obligatoires
  • Contrôle de la qualité et de la bonne présentation des produits
  • Réassort
  • Application des règles QHSE

Réception et gestion des stocks

  • Réception des produits laitiers et fromages
  • Contrôle de conformité de la livraison
  • Stockage
  • Contrôle des conditions de stockage
  • Application des règles QHSE

Préparation de commandes particulières pour les clients

  • Préparation de plateaux de fromages, paniers, corbeilles ….

Référentiel de compétences :

Bloc de compétences 1 : Conseil aux clients sur les produits laitiers et fromages

  • Module 1.1 : Les différentes catégories de produits laitiers et fromages, leur provenance et mode de production
  • Module 1.2 : Les qualités des produits laitiers et des fromages
  • Module 1.3 : Les différents labels, mentions et appellation d’origine
  • Module 1.4 : Les modes de conservation des produits laitiers et des fromages
  • Module 1.5 : Les conseils de préparation et d’utilisation des produits laitiers et des fromages

Bloc de compétences 2 : Mise en valeur des produits laitiers et des fromages et vérification du bon état marchand de l’espace de vente

  • Module 2.1 : La mise en rayon et la mise en valeur des produits laitiers et fromages
  • Module 2.2 : Les animations du point de vente
  • Module 2.3 : Les différentes préparations des produits laitiers et des fromages (découpes, transformations…)
  • Module 2.4 : Les supports de communication et l’étiquetage des produits laitiers et des fromages
  • Module 2.5 : L’entretien du point de vente et des rayons Crémerie Fromagerie
  • Module 2.6 : Les risques QHSE dans un espace de vente de produits laitiers et de fromages et les règles QHSE
  • Module 2.7 : Les règles d’hygiène et les risques sanitaires relatifs à la manipulation et la découpe des produits laitiers et des fromages
  • Module 2.8 : L’organisation du vendeur conseil dans son activité

Bloc de compétences 3 : Vente et relation client dans le point de vente

  • Module 3.1 : L’accueil, l’écoute et l’accompagnement du client
  • Module 3.2 : Les techniques d’argumentation
  • Module 3.3 : La prise de commandes
  • Module 3.4 : Les techniques de vente
  • Module 3.5 : Les services aux clients
  • Module 3.6 : La fidélisation des clients
  • Module 3.7 : La tenue de caisse

Bloc de compétences 4 : Réception, stockage et approvisionnement des produits laitiers et fromages

  • Module 4.1 : La réception des produits laitiers et des fromages
  • Module 4.2 : Le stockage des produits laitiers et des fromages
  • Module 4.3 : Les inventaires
  • Module 4.4 : Les risques QHSE des activités de réception et de stockage des produits et les règles QHSE à respecter
  • Module 4.5 : Le contrôle des zones et des conditions de stockage
  • Module 4.6 : La lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Module 4.7 : Les soins d’affinage

Contenu et méthodes

  • Périodes en milieu professionnel (de 20h à 35h/semaine)
  • Capacité d’accueil : la salle de cours dans laquelle les CQP sont en cours permet de recevoir 12 personnes.
  • Nombre de salles : la MFR-CFA dispose d’une salle de cours et d’une salle équipée en cuisine pédagogique. D’autre part, elle dispose également de deux classes mobiles de 20 postes chacune pour les recherches documentaires et de deux vidéoprojecteurs.
  • Moyens pédagogiques :
    • Pour le bloc de compétences 1, les candidats découvrent les différentes familles de produits au travers de cours théoriques, pratiques (TP et atelier de dégustation), vidéos et visites…
    • Pour le bloc de compétences 2, les candidats sont amenés à réaliser des opérations, des calculs commerciaux s’appuyant sur des réalités commerciales de magasins (calcul de marge, taux de marge, taux de marque, coefficient multiplicateur…), les règles d’hygiène qui doivent être appliquées en magasin…
    • Pour le bloc de compétences 3, les candidats sont amenés à réaliser des sketches de vente filmés au moyen d’un caméscope et visionnés en groupe pour analyse, à argumenter sur les produits, fidéliser les clients…
    • Pour le bloc de compétences 4, les candidats découvrent les règles de stockage, de réception, d’approvisionnement et d’affinage des produits laitiers et fromages (inventaires, protocoles…) + 70 heures de mise en pratique en entreprise             

 

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  • Supports pédagogiques (distincts d’une simple documentation professionnelle)
    • Des visites professionnelles de structures de production (producteurs) et de commercialisation (transformateurs, magasins) sont programmées et réparties sur l’ensemble de la formation. Selon les aléas climatiques et les opportunités, le centre de formation se réserve la possibilité de modifier le calendrier établi.
    • Découverte des produits dans leurs milieux professionnels : producteurs laitiers (vache, chèvre, brebis), crémiers, fromagers, affineurs…
    • Dégustation de fromages et produits laitiers
    • Découverte de la filière
  • Des cours de cuisine s’appuyant sur les familles de produits vu auparavant en cours et confection de repas. Des accords mets et vins seront également proposés
  • Pour une meilleure connaissance de la filière, les candidats partent deux jours en voyage (en France) pour découvrir des fromages et produits laitiers dans leur terroir.

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Débouchés possibles et poursuite de formation

A l’issue de la formation CQP, les candidats peuvent exercer le métier de crémier, fromager, vendeur conseil en magasin biologique, responsable de rayon, responsable de secteur, adjoint de direction. D’autre part, les candidats peuvent se spécialiser dans un autre domaine ou une autre spécialité : CQP Vendeur conseil en produits biologiques, CQP Vendeur Conseil Caviste, CQP Manager des Unités Commerciales…

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Partenaires

Les magasins indépendants dans une zone géographie grand-ouest

 

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Détails de la formation et dossier à télécharger

Programme de la formation

Dossier de candidature

Planning de la formation

 

Documents à l'attention des professionnels employeurs

Fiche-pratique-contrat-de-professionnalisation

Kit_bienvenue_lopcommerce

Tarifs de prise en charge

 

Demande d'informations

Demande d'informations CQP Vendeur Conseil

Bac Pro Service à la Personne et aux Territoires
Bac Pro Commerce par apprentissage
CQP Vendeur Conseil en Produits Biologiques
CQP Vendeur Conseil Caviste
Prépa Concours