Ils témoignent

« Grâce à l’apprentissage, j’ai gagné en confiance et je poursuis aujourd’hui vers un BTS MCO.

Avant le Bac Pro, j’étais à la MFR de Jallais en 4ᵉ et 3ᵉ d’orientation, où j’ai obtenu mon Brevet. J’ai eu pu faire plusieurs stages : au Super U de Chemillé en boulangerie en tant que vendeuse, ainsi que dans un magasin de vêtements, Vibes à Chemillé. C’est en découvrant ces expériences dans le commerce que j’ai su que je voulais poursuivre dans cette voie.

J’ai découvert la MFR de La Pommeraye grâce à une présentation réalisée dans mon établissement, ça m’a donné envie d’y poursuivre mon parcours.

Je suis interne à la MFR. L’ambiance est vraiment conviviale, je suis avec mes amis et il y a toujours de bons moments à partager. Je me souviens notamment d’une veillée avec Madame Aubry où on a pu faire pleins de jeux, c’était vraiment mémorable. Elvire (veilleuse de nuit) est toujours présente quand on en a besoin et très à l’écoute. J’ai également pu me faire de nombreux amis que je vois aussi en dehors de l’établissement.

Au niveau des cours, tout se passe bien. J’apprends beaucoup de choses, et ce sont surtout les matières professionnelles qui m’intéressent le plus. Les formateurs sont à l’écoute, compréhensifs et très aidants. J’ai déjà rencontré des difficultés, mais j’ai toujours été accompagnée pour les surmonter.

Je suis actuellement en apprentissage comme vendeuse en boulangerie. J’ai une tutrice très agréable qui m’aide à progresser et à m’améliorer. L’ambiance dans l’équipe est très bonne, avec beaucoup de jeunes, ce qui me met à l’aise. Ce que j’apprends à la MFR, comme les techniques de vente, je peux directement le mettre en pratique en entreprise.

Nous avons eu la chance de partir en voyage à Rome au début de l’année scolaire. Cela nous a permis de changer d’air, de découvrir un autre pays, mais aussi de mieux nous connaître entre élèves dans un cadre différent de celui des cours.

L’année prochaine, je souhaite poursuivre mes études en BTS MCO, toujours en apprentissage. Mon entreprise actuelle m’a déjà proposé de continuer avec eux pendant mon BTS. »

MAEVA CIVATON
Elève de Terminale Bac Pro MCV, en apprentissage

« L’alternance m’a donné le goût de la vente et m’aide aujourd’hui à préparer mon projet dans l’horlogerie

Avant d’intégrer le Bac Pro MCV, j’étais à la MFR de Jallais en 4ᵉ et 3ᵉ d’orientation. J’ai fais plusieurs stages : en mécanique automobile, menuiserie, plomberie-chauffage-électricité, ainsi qu’à Brico Cash.

C’est lors de mon dernier stage que j’ai découvert l’approche client : le fait de renseigner, conseiller et accompagner les clients m’a donné envie de m’orienter vers le commerce.

J’ai connu la MFR grâce à une présentation de Monsieur BONSERGENT, ainsi qu’aux portes ouvertes. J’ai ensuite redemandé à Brico Cash de pouvoir effectuer mon apprentissage chez eux, ce qui a pu se concrétiser.

La vie à l’internat se passe très bien, avec une bonne ambiance. Je n’ai aucun regret d’avoir choisi l’internat, on se crée de sacrés souvenirs. Le cadre est différent que le midi, car on est en plus petit comité. Les échanges avec les formateurs le soir sont aussi différents, plus humains.

Les cours sont vivants, dynamiques, c’est une autre façon d’apprendre qui me convient mieux. La participation est active, il y a beaucoup d’échanges. Comparé à ce que j’ai connu auparavant, cela m’a réconcilié avec les études et m’a donné envie de m’investir. Je me sens accompagné et suivi. La relation est plus proche qu’avec des professeurs « classiques » d’un lycée général. Même avec des différences de niveau, personne n’est mis de côté : on est toujours soutenus.

Je me suis aussi fait des amis que je ne connaissais pas avant d’arriver. Dès la première semaine, les liens se sont créés, et aujourd’hui on se voit même en dehors de la MFR.

On a eu la chance de partir en voyage à Rome. C’était incroyable : beaucoup de visites, une nouvelle culture à découvrir, une expérience très enrichissante qui restera gravée dans ma mémoire. Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter.

En apprentissage, je suis vendeur en outillage. J’adore mes collègues et l’ambiance de travail est excellente. L’entreprise est dynamique : il y a de l’échange, on peut rigoler tout en restant sérieux, avec une vraie honnêteté pour progresser. J’apprends énormément de choses et je me sens aujourd’hui bien formé aux méthodes de vente et à la gestion, pour devenir un vrai professionnel.

L’année prochaine, je souhaite poursuivre avec un CAP Horlogerie Conseil Vente (HCV) en 1 an, puis un BMA (Brevet des Métiers d’Art) en 2 ans. Plus tard, j’aimerais vendre et restaurer des montres. C’est une passion que j’ai depuis plusieurs années et j’ai vraiment envie d’en faire mon métier. »

ELIOT LEBRUN
Elève de Terminale Bac Pro MCV en apprentissage

« La 3ᵉ d’orientation m’a permis de découvrir plusieurs métiers et de commencer à construire mon avenir.

Avant d’intégrer la MFR, j’étais au collège public de Varades. L’ambiance ne me convenait plus et j’avais besoin de changer d’environnement, mais aussi de prendre le temps de réfléchir à mon orientation et à ce que je voulais faire plus tard.

J’ai découvert la MFR en effectuant des recherches sur internet. J’ai choisi cette formation pour les stages et parce qu’elle n’est pas trop spécialisée, ce qui permet de découvrir plusieurs métiers avant de faire un choix définitif.

La vie à l’internat se passe très bien, l’ambiance est cool et je m’y plais beaucoup. Même si les journées de cours sont longues, elles sont bien organisées et je suis toujours occupé. Je me sens bien accompagné et écouté par les formateurs.

Le séjour au ski a été une expérience super, notamment grâce aux activités proposées comme le ski, la construction d’igloos et d’autres moments collectifs.

Au cours de l’année, j’ai réalisé des stages en bibliothèque, en école maternelle, en périscolaire, mais aussi plus récemment en mécanique vélo et en paysagisme. Le paysagisme m’a particulièrement attiré car j’aime être dehors et créer des choses, comme des jardins. La mécanique vélo m’a également plu pour la relation avec les clients.

Concernant mon orientation, je réfléchis actuellement à intégrer une filière dans le commerce, même si mon projet est encore en construction. Plus tard, j’aimerais travailler dans le commerce, en lien avec ma passion pour la mer et le jet-ski, par exemple en devenant moniteur et en développant une activité de location de bateaux.

Je ne connaissais personne avant d’arriver à la MFR, mais j’ai rapidement réussi à m’intégrer et à me faire des amis. »

MATEO DAUDRE
Elève en 3ème d'Orientation

« Mon parcours à la MFR m’a menée vers les soins, jusqu’à mon projet d’entrer en école d’aide-soignante.

Je travaille actuellement en EHPAD, au sein des soins auprès des personnes âgées. À partir du mois de septembre, je débuterai une formation en école d’aide-soignante.

À la sortie de 3ᵉ, je souhaitais devenir auxiliaire de puériculture. J’ai donc choisi de m’orienter vers le Bac Pro SAPAT à la MFR de La Pommeraye. C’est ma mère qui m’a aidée à trouver cet établissement, et ce choix s’est révélé être une très bonne décision.

J’ai bénéficié d’un très bon accompagnement de la part des formateurs. Ils n’étaient pas du tout comme des professeurs « classiques » : l’ambiance était vraiment familiale. Nous pouvions échanger avec eux, nous confier, et il y avait toujours quelqu’un pour nous aider et nous soutenir.

Le projet Erasmus a été une expérience incroyable, vraiment à vivre. J’avais un peu peur au départ, mais cela m’a permis de découvrir le monde extérieur et de me rendre compte que travailler à l’étranger est une opportunité très enrichissante, tant sur le plan personnel que professionnel.

Au cours de ma première année de formation, j’ai réalisé plusieurs stages : en école maternelle, en EHPAD pour découvrir le travail auprès des personnes âgées, ainsi qu’en restauration collective. L’EHPAD de Montjean m’a ensuite accueillie en apprentissage en Première et en Terminale, où j’étais intégrée aux soins.

En fin de Terminale, j’ai traversé une période de doute sur mon orientation. Ne pouvant plus intégrer l’école d’aide-soignante à ce moment-là, j’ai décidé d’essayer le commerce, un secteur qui m’intéressait. J’y ai travaillé pendant un mois, mais je me suis rapidement rendu compte que le soin aux personnes me manquait. Je suis donc retournée travailler en EHPAD, avec toujours le même objectif : entrer en école d’aide-soignante.

À plus long terme, j’aimerais évoluer et devenir cadre de santé. »

LEANA JOUSSET
Ancienne élève de Bac Pro SAPAT, actuellement ASH

« La MFR m’a réconcilié avec les études et m’a confirmé mon envie de travailler auprès des personnes.

J’étais dans un collège à JALLAIS où j’ai obtenu mon DNB. Je souhaitais m’orienter vers les métiers du service à la personne, et plus particulièrement auprès des personnes en situation de handicap.

J’ai choisi d’intégrer une MFR pour le rythme alternant stages et cours. À ce moment-là, je n’aimais pas le système scolaire classique et j’avais peur du côté « usine » que l’on peut retrouver dans certains établissements. Ici, l’accompagnement est plus humain et individualisé.

La vie à l’internat se passe bien. Même s’il y a parfois du bruit, cela fait partie de la vie en collectivité. Je m’y sens bien, notamment grâce à Elvire (Maîtresse d’internat). On ne s’ennuie jamais et les repas sont vraiment bons, ce qui contribue à une bonne ambiance générale.

Je ne connaissais personne avant d’arriver ici, et j’ai pu me faire de vrais amis que je vois aussi en dehors de l’établissement.

À la MFR, je me sens réellement écouté et accompagné. Les formateurs ne sont pas de simples personnes que l’on croise uniquement en cours : ils sont présents, investis et prennent une place importante dans notre parcours. La partie professionnelle est très intéressante, notamment grâce aux travaux pratiques et au matériel mis à notre disposition.

Le projet Erasmus m’a beaucoup apporté. Il m’a permis de gagner en autonomie dans un autre pays, d’apprendre à gérer un budget et de vivre une expérience très enrichissante avec mes amis, dans une ambiance good vibes, différente du cadre habituel de la MFR. J’étais en stage dans un restaurant, ce qui m’a aussi permis d’améliorer mon anglais.

Au fil de la formation, j’ai réalisé des stages en foyer de vie, en GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle), à l’UPHA (Unité pour Personnes en situation de Handicap), en école maternelle, en EHPAD auprès de personnes âgées et actuellement en périscolaire. Le stage en école maternelle m’a particulièrement marqué : être avec des enfants joyeux et avenants dans un cadre agréable m’a beaucoup plu.

La MFR m’a permis de me réconcilier avec les études. Pour l’année prochaine, je souhaite me diriger vers une formation d’aide-soignant par apprentissage, et pourquoi pas, par la suite continuer et devenir infirmier. »

NOAH LAURENDEAU
Elève en Terminale Bac Pro SAPAT

« Les stages et Erasmus m’ont fait grandir et m’ont aidée à préciser mon projet dans l’aide à la personne.

Après un collège général à Beaupréau, j’ai obtenu mon DNB avec la mention Assez Bien. Je savais que je pouvais poursuivre en voie générale, mais j’ai préféré m’orienter vers une formation professionnelle afin de pouvoir réaliser des stages et découvrir concrètement les métiers.

À l’origine, je souhaitais travailler avec les enfants, plutôt dans le domaine de l’animation. Après plusieurs visites d’établissements, j’ai choisi la MFR de La Pommeraye. Le projet Erasmus en Suède m’a tout de suite attirée, tout comme le fait d’avoir autant de périodes de stage que de cours. C’est ce qui m’a aidée à prendre ma décision.

Pour des raisons de trajet, j’ai choisi l’internat. C’est une très bonne expérience : cela permet de partager de bons moments avec les copines et de créer des relations différentes de celles que l’on a uniquement en classe.

La relation avec les formateurs est très bonne. Ils sont à l’écoute, assurent un bon suivi individuel et se montrent aidants et compréhensifs. À la MFR, les formateurs ne sont pas là uniquement pour les cours : ils prennent le temps de nous expliquer, de nous accompagner et de nous soutenir.

J’adore la MFR car l’ambiance y est vraiment familiale. En arrivant, j’ai aussi pu me faire des amies très importantes dans ma vie. Nous avons également mené des projets, comme un déplacement à Strasbourg pour l’Erasmus Day, avec la visite du Parlement européen et du Palais des Congrès, une expérience très enrichissante.

Le stage en Suède a été une expérience marquante. Il m’a permis de découvrir un autre environnement de travail, de faire de belles rencontres et de vivre des activités exceptionnelles : lac gelé, chiens de traîneau, match de hockey, dans des paysages nouveaux ! Des expériences uniques que l’on n’a pas souvent l’occasion de vivre.

Au cours de ma formation, j’ai réalisé des stages en école, en crèche, en périscolaire, en foyer de vie, en soins à domicile et en EHPAD. Certains m’ont plus marquée que d’autres, notamment ceux auprès de personnes en situation de handicap. Ces stages m’ont permis de mettre en pratique ce que j’apprenais en cours.

Pour l’année prochaine, je souhaite poursuivre mes études. J’hésite encore sur mon orientation, mais un parcours en lien avec la psychologie m’intéresse beaucoup. »

EMMA HUET
Elève en Terminale Bac Pro SAPAT

« La MFR m’a permis de construire mon projet professionnel et de trouver ma voie dans l’accompagnement des personnes.

Je suis actuellement en BTS ST3S au lycée Jeanne Delanoue à Cholet, en apprentissage au sein d’une association, notamment en foyer d’accueil médicalisé et en IME.

J’ai intégré la MFR dès la 3ᵉ d’Orientation. À la suite de ma situation personnelle et de mon intérêt pour l’aide à la personne, j’ai souhaité m’orienter vers le Bac Pro SAPAT afin de découvrir les différents métiers de ce secteur. Cette formation m’a beaucoup plu et m’a permis de construire progressivement mon projet professionnel.

Au départ, je souhaitais devenir éducateur spécialisé auprès de personnes en situation de handicap. J’ai donc intégré le Bac Pro SAPAT à la MFR, et les différents stages réalisés ont confirmé cette orientation. Cependant, en Terminale, à la suite d’un stage en service funéraire, mon projet a évolué : depuis, je souhaite devenir conseillé funéraire.

La vie à l’internat a été une très belle expérience. L’ambiance était très familiale, avec de très bons moments partagés avec les autres élèves et les formateurs, notamment avec la surveillante de nuit, Elvire. Lorsque des améliorations étaient possibles, le directeur a su nous écouter et prendre en compte nos remarques.

J’ai bénéficié d’un très bon accompagnement tout au long de ma formation, aussi bien dans les cours que dans ma vie personnelle, je me suis toujours sentie soutenue. Le contenu des enseignements m’a permis de faire le lien avec mes stages, et j’ai été réellement préparé aux examens.

J’ai choisi de poursuivre en BTS ST3S car je ne souhaite pas me lancer immédiatement dans le secteur funéraire. Je voulais d’abord obtenir un diplôme supplémentaire, notamment pour me spécialiser dans le secrétariat et l’administratif, des compétences utiles pour la suite de mon projet professionnel.

De septembre à décembre, le BTS a été en partie consacré à des révisions du Bac Pro SAPAT, de nombreuses notions déjà abordées à la MFR, ce qui m’a permis de me sentir à l’aise dès le début de la formation.

La MFR m’a clairement permis de me réconcilier avec les études. Dégoûté de l’enseignement général en 4ᵉ, la voie professionnelle m’a redonné confiance et m’a permis de trouver ma place dans le monde scolaire. »

THOMAS GIRARDEAU
Ancien élève de Terminale Bac Pro SAPAT, actuellement en BTS ST3S

« L’alternance à la MFR m’a professionnalisé et m’a donné une vraie avance pour réussir aujourd’hui en BTS MCO.

Je suis actuellement en BTS MCO à la CCI d’Angers, en alternance chez Biocoop à Chalonnes-sur-Loire.

À l’origine, en Seconde, je souhaitais m’orienter vers le métier de soigneur animalier. Lors d’un stage réalisé dans le commerce, on m’a proposé un apprentissage, ce qui m’a amené à intégrer la MFR en Première Bac Pro MCV. Finalement, ce choix a été une très bonne expérience.

Mon parcours à la MFR s’est très bien passé. Les formateurs sont très compétents et la relation avec eux était excellente. J’en garde de très bons souvenirs : ils étaient à l’écoute, disponibles et toujours présents pour nous accompagner.

En apprentissage chez Antoine et Barthélémy à Chalonnes-sur-Loire, j’ai évolué dans une excellente entreprise. Cette expérience m’a permis de me professionnaliser rapidement : j’ai pu toucher à tous les aspects du métier et prendre beaucoup d’avance dans mon parcours professionnel.

J’ai choisi de poursuivre mes études en BTS MCO car, plus tard, j’aimerais devenir manager, avoir mon propre magasin. Aujourd’hui, je travaille certaines notions que j’avais déjà vues à la MFR, preuve que la formation était très complète et solide. Cela me facilite beaucoup les études en BTS.

Je dirais que l’alternance est une très bonne alternative, notamment quand on n’est pas forcément à l’aise avec le scolaire classique. Pour ma part, j’ai obtenu mon Bac Pro MCV avec la mention Bien, et je recommande vivement ce parcours. »

RAPHAEL DUCHENE MAINGUY
Ancien Terminale Bac pro MCV, actuellement en BTS MCO

« Ici, j’ai trouvé une ambiance familiale et une formation concrète qui a confirmé mon envie de travailler dans le commerce.

Avant d’arriver en 3ème d’orientation à la MFR, j’avais des attentes, notamment le fait que ce soit différent du collège, et je ne suis pas déçu. Les formateurs sont tous très sympas, plus proches de nous, et ils prennent le temps d’expliquer. Ils nous donnent des techniques pour mieux comprendre et trouvent toujours les bons mots. Grâce aux cours de Thème, j’ai pu découvrir plein de métier et surtout la vie de tous les jours. Le passage du collège à la MFR a été un vrai changement positif, ici l’ambiance est plus familiale. A l’internat, il y a plein d’activités et tout le monde s’entraide, c’est un cadre que je recommanderais sans hésiter !

J’ai obtenu mon DNB avec mention Bien, et je savais déjà que je voulais travailler dans le commerce. J’ai pu faire plusieurs stages, notamment chez BZB à Ancenis, Kiabi Ancenis, Gifi Ancenis, ainsi qu’en maison de retraite. Même si cette dernière expérience m’a moins plu, elle m’a permis de confirmer mon projet de continuer vers le commerce.

Après une 3ᵉ d’orientation réalisée dans l’établissement, j’ai choisi de poursuivre en Seconde Bac Pro MCV. J’ai choisi de rester à la MFR car je connaissais déjà certains formateurs grâce à la 3ᵉ, j’apprécie l’ambiance et l’organisation. Tout se passe très bien : j’adore ce que nous faisons et la formation répond totalement à mes attentes.

Je suis actuellement en apprentissage au Super U d’Ancenis, au rayon poissonnerie. Mon tuteur sait ce que c’est qu’un apprenti : il est pédagogue et m’apprend réellement le métier. L’entraide est très présente et j’apprends tous les jours. Le travail est polyvalent, ce qui me plaît beaucoup. Entendre dire que « Soan sait pratiquement tout faire, il lui manque juste la gestion pour tenir le rayon » me fait vraiment très plaisir. »

SOAN BROSSARD
Ancien élève en 3e d'Orientation, actuellement en 2de MCV en apprentissage.

« Après ma classe de 3ème à la Maison Familiale Rurale de la Pommeraye, je suis parti avec mon DNB (Diplôme National du Brevet) en poche chez les Compagnons du devoir à ANGERS.

Je suis engagé pour 2 ans an CAP par apprentissage en menuiserie et ébénisterie. Mon maître de stage Mr CADOT me confie plusieurs tâches et notamment une restauration de bibliothèque en ce moment. Un groschantier s’est terminé dans un château pour y restaurer tous les volets d’époque.

Je suis 6 semaines en entreprise et 2 à l’école. Le rythme est soutenu avec beaucoup plus de règles strictes et beaucoup de rigueur.

Nous sommes 22 jeunes dans la classe et je suis très satisfait de mon parcours.

La MFR m’a permis de trouver ma voie et de travailler dans ce que j’aime. »

MATHIS MARTIN
En apprentissage chez Les Compagnons du devoir à ANGERS. Menuiserie / Ebénisterie